Quel taux d’amortissement en LMNP à Megève ?

L’investissement immobilier est l’un des placements préférés des français. Parmi eux, le LMNP permet à tout un chacun de bénéficier d’un grand nombre d’avantages, comme une fiscalité réduite. Si vous souhaitez investir ou si vous êtes propriétaire d’un appartement à Megève, il peut être intéressant d’opter pour une location meublée saisonnière. On vous dit pourquoi embrasser ce statut et à quel taux d’amortissement en LMNP vous pouvez prétendre.

Megève : une destination saisonnière

Située au cœur du massif du Mont-blanc, Megève est un village situé du Sud Est de la France, au charme montagnard. Destination touristique privilégiée des sports d’hiver, c’est le paradis des skieurs dès la saison froide venue, avec un grand nombre de pistes de ski alpin. En été, le village médiéval aux ruelles pavées et aux chalets rustiques séduit aussi les touristes, pour ses paysages verdoyants qui se prêtent alors au canyoning ou à la randonnée pédestre.

Avec un grand nombre d’attraits, en été comme en hiver, Megève est donc une commune à privilégier dans le cadre d’un investissement immobilier axé sur le tourisme. Vous vous assurerez ainsi un taux d’occupation élevé, presque toute l’année. Pour concrétiser ce projet, le statut lmnp (location meublée non professionnelle) répond à tous vos besoins. Il s’adresse essentiellement aux propriétaires qui veulent louer un bien meublé, afin de faire fructifier leur patrimoine. C’est donc le statut à choisir dans le cas d’une location saisonnière, de type airbnb.

Un investissement LMNP durable et rentable

Répondant à une forte demande dans le secteur du tourisme, le statut lmnp permet de mettre en location des biens immobilier équipés de meubles et de tout le matériel nécessaire à son confort. Ce type d’investissement est ouvert à tous, avec une prise de risque limitée, l’immobilier étant un marché constant. En faisant l’acquisition d’un appartement ou chalet à Megève, dans le but d’une exploitation touristique, vous vous assurez un investissement durable et rentable dans le temps.

Investir chalet montagne
gettyimages.fr

Une fiscalité réduite grâce à l’amortissement

En plus de vous faire percevoir des revenus réguliers, le statut lmnp vous permet d’obtenir une réduction d’impôt. En optant pour le régime réel, vous pourrez par exemple bénéficier d’un amortissement pour lmnp. Celui-ci permet en effet de déduire les charges liées à la perte de valeur de votre actif dans le temps.

Pour le calculer, il faut dresser le tableau des différents composants de votre bien (meubles, gros œuvre, terrain) et définir l’amortissement linéaire de chacun, selon leur valeur et leur durée d’utilisation. Il faut ensuite additionner tous ces montants pour connaître le taux d’amortissement annuel de votre bien. De cette manière, un bien peut être amorti de 90% de sa valeur en moyenne sur 30 ans.

Calculer le taux d’amortissement en LMNP à Megève, ou toute autre station de ski, est une tâche complexe, souvent source d’erreurs pour les particuliers. Pour de réelles économies, il vaut mieux confier cette tâche à un expert comptable, qui saura vous accompagner efficacement dans cette démarche. D’autant plus que ses honoraires sont déductibles de vos revenus locatifs !