Les stations de ski les plus rentables en location immobilière

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier à la montagne, il est nécessaire de déterminer l’usage futur de sa propriété. Dans le cadre d’une location permanente ou saisonnière, il est essentiel de prendre en compte les atouts de la ville ou de la station de ski ciblée. Quels sont les sites les plus rentables pour profiter d’un retour sur investissement rapide ?

Chalet en montagne

La Clusaz et Chamonix : deux sites prisés des investisseurs

Si l’on souhaite une rentabilité immédiate, il est recommandé de se tourner vers des stations de ski prisées, tant pour leur parc immobilier que pour leur cadre. En contrepartie, le prix au mètre carré ou du bien ciblé est généralement plus élevé. C’est notamment le cas à La Clusaz ou encore Chamonix. L’attractivité des sites tient autant aux pistes de ski qu’aux équipements et services de proximité. Le principe d’une ville à la montagne prend ici tout son sens avec un cadre privilégié qui présente toutes les qualités pour proposer une location à l’année ou une résidence touristique. À noter que le marché immobilier en question enregistre une forte demande en matière de chalets et d’appartements. Cela concerne aussi les biens de luxe.

Profiter de la réputation de Megève, Courchevel ou Méribel pour son investissement immobilier

À ce titre, Megève constitue l’une des stations de ski les plus réputées de France avec des propriétés d’exception. Dans ce contexte, l’offre haut de gamme s’est largement démocratisée en raison de la proximité avec le mont Blanc où le panorama est unique. En complément du domaine skiable, la commune allie parfaitement un style architectural typique et le confort moderne de ses logements. Des sites tels que Méribel ou encore Courchevel demeurent d’excellentes alternatives afin de profiter du potentiel touristique qu’offre la montagne.

Un marché immobilier plus abordable, mais tout aussi rentable, dans la vallée de la Tarentaise

Il est possible de cibler les stations de sports d’hiver. À titre d’exemple, la mise en location d’un appartement à Valmorel se révèle un très bon investissement pour proposer un logement au cœur du Grand-Domaine. En effet, le site comporte une cinquantaine de meublés et moins de dix résidences de tourisme. Également située dans la vallée de la Tarentaise, La Plagne constitue une offre plus en adéquation avec les besoins des familles. L’offre immobilière y est plus variée puisque l’ensemble se compose de onze stations-villages, comme Montchavin et Montalbert. Il est donc possible d’envisager l’achat d’un T2 ou d’un T3 en vue de louer un appartement à La Plagne. L’achat d’un chalet traditionnel y est tout aussi intéressant.