Quels papiers refaire après déménagement ?

Que vous souhaitiez déménager dans le même quartier ou à l’autre bout du pays, changer d’adresse demande une certaine organisation. Pour vous aider dans vos démarches administratives, on fait le point sur les papiers à refaire après votre déménagement, une fois vos cartons déposés dans votre nouvelle résidence. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises…

Dans les cartons

Une fois que vous avez prévenu tous les organismes concernés de votre changement d’adresse, vous pouvez vous concentrer sur l’organisation de votre déménagement en lui-même. Entre la location du camion, le remplissage de cartons et la main d’œuvre à prévoir, vous allez être bien occupé le jour J. Si vous souhaitez éviter la fatigue liée au déménagement ou tout simplement préserver votre dos, confiez cette tâche à des professionnels. Des entreprises de déménageurs peuvent vous faire gagner du temps en emballant vos affaires et en transportant vos meubles en toute sécurité, d’une maison à une autre.

Prévoir un budget déménagement

Que vous déménagiez par vos propres moyens ou par l’intervention de déménageurs, vous allez devoir prévoir un budget. Pour calculer le prix d’un déménagement sans professionnels, vous devrez prendre en compte la location du camion ainsi que la distance entre votre ancien et nouveau logement, qui impactera le coût du carburant. Pour un déménagement avec une entreprise spécialisée, tout dépend de la prestation choisie. N’hésitez donc pas à faire plusieurs devis pour trouver la solution la mieux adaptée à votre budget.

Démarches administratives

Les démarches administratives à effectuer après le déménagement

Une fois vos cartons déposés dans votre nouvelle résidence, vous allez pouvoir prendre possession des lieux. Mais pas seulement ! Vous aurez encore des démarches à effectuer avant de reprendre le cours normal de votre vie. Vous devrez par exemple impérativement faire changer l’adresse de votre carte grise, sous peine d’une amende salée de 750 euros. Cette démarche est obligatoire, à l’inverse de la carte d’identité nationale, du passeport ou du permis de conduire. Mais rassurez-vous, elle se réalise facilement en ligne, de manière totalement gratuite. Si vous êtes détenteur d’une carte de séjour, le changement d’adresse se fera en préfecture, en prenant rendez-vous.

Parmi les formalités de déménagement, pensez également à vous présenter dans la mairie de votre nouvelle adresse, pour faire changer votre carte d’électeur. Le cas échéant, vous ne pourrez pas voter aux prochaines élections. Cette dernière se chargera ainsi de votre radiation ainsi que de votre inscription sur votre nouvelle liste électorale. En plus, vous pourrez y glaner toutes les informations nécessaires à votre installation.

Après votre déménagement, ne faites pas l’impasse sur les démarches administratives liées à votre changement d’adresse. Elles sont gratuites et faciles à réaliser. Si vous le souhaitez, vous pourrez refaire votre carte d’identité nationale, votre passeport ou permis de conduire à votre nouvelle adresse. La carte grise et la carte de séjour sont en revanche à refaire impérativement en cas de changement de domicile.