Décoration de chalet : scandinave ou savoyarde ?

Se lancer dans la décoration d’un chalet de montagne est un projet excitant qui va demander une phase importante de réflexion. Quel style lui donner ? Comment éviter les fautes de goût ? Suivez nos conseils !

Déco scandinave, style authentique, ambiance cocooning… Avant de vous lancer, il est important de border votre projet. Tout d’abord, définissez le ou les univers qui vous séduisent. Ensuite, demandez-vous comment va vivre votre chalet : sera-t-il dédié à la saison hivernale ? Envisagez-vous d’y séjourner au printemps ou en été ? S’agira-t-il d’un chalet de réception pour la famille et les amis ou d’un cocon pour tourtereaux ? Toutes ces questions vont vous permettre d’affiner vos envies déco, de définir votre ambiance et de viser juste lors de vos achats.

Déco scandinave : un style épuré

Créer une ambiance scandinave dans un chalet de montagne est assez simple puisque l’élément fondamental – le bois -, est omniprésent. Dans ce style de décoration, l’erreur à ne pas commettre est l’accumulation de mobilier : trop de déco tue la déco !

Privilégiez ici quelques belles pièces à l’image d’un beau buffet de cuisine, d’un chaleureux poêle, d’un tapis de salon pas cher en fausse fourrure et d’un confortable canapé. Disposez sur ce dernier un grand plaid en velours clair et quelques coussins moelleux invitant à la relaxation.

Du coté des couleurs, optez pour une palette de teintes naturelles et froides comme le blanc cassé, le gris souris, le gris clair, les tons sable ou pierre. Elles temporiseront les nuances de brun de bois. N’hésitez pas à faire entrer la nature dans votre intérieur : un mur de grosses bûches apportera une touche d’authenticité et de charme supplémentaire.

Sachez que le style scandinave possède deux principaux atouts : tout d’abord, il n’est pas soumis à la saisonnalité (une déco scandinave version hiver ne sera pas étouffante l’été : roulez le tapis en peau de bête, rangez le plaid et le tour est joué !), ensuite il supporte tout aussi bien l’ajout de pièces de mobilier design et/ou authentiques. De quoi laisser libre court à nombre de ses envies.

Déco traditionnelle : le goût du détail

La décoration traditionnelle de montagne ou savoyarde est tout simplement à l’opposé du style scandinave. Alors que ce dernier fait la part belle à l’espace et à la sobriété, celle-ci peaufine le détail et vénère le motif. Les inconditionnels des tartans et des carreaux rouge vont s’en donner à cœur joie car dans cette ambiance, ils se déclinent à l’envie sur les housses de coussins, sur la literie et sur la vaisselle.

Mais qui dit déco traditionnelle ne dit pas kitch ! S’il est de bon ton d’accrocher une veille paire de ski en bois au mur ou encore une tête de cerf, il faut être vigilent à ne pas faire de faute de goût. A éviter absolument : l’exposition de figurines représentants des trolls et autres lutins des neiges !

Du côté du mobilier, misez sur des pièces en bois : canapés, lits superposés et têtes de lit décorés seront du plus bel effet. Apportez un soin tout particulier à l’accessoirisation : le linge de maison, les coussins, la vaisselle, les luminaires, etc., tout doit être en parfait accord. C’est là qu’il est important d’avoir préalablement défini votre ambiance. En effet, si celui-ci s’articule autour des teintes blanche et rouge ou des motifs, il faudra retrouver des rappels dans chaque pièce du chalet afin d’en conserver l’harmonie.

Une décoration traditionnelle réussie est très raffinée et chaleureuse. Elle peut véritablement sublimer un chalet en lui donnant une personnalité authentique. En revanche, comme elle utilise un certain nombre de représentions propre à l’hiver (flocon de neige, cerf, ski, etc.), elle peut être un peu trop cocooning en été, lorsque nos envies déco se font plus légères !