Comment vendre un bien prestigieux ?

A qui confier son bien de luxe

Vous êtes propriétaire d’un bien d’exception, que ce soit en construisant votre patrimoine ou grâce à un héritage, et vous souhaitez le vendre. Comment se déroule la vente de ce type de biens ? Y a-t-il des codes à respecter ? Explications.

Où annoncer la vente de son bien ?

La cible des biens de prestige est différente des acquéreurs habituels, autant que leurs attentes. Ainsi, ils ne fréquentent pas les sites comme Le Bon Coin, qui ne correspondent pas spécifiquement à ce public.

Pour diffuser la mise en vente de votre bien d’exception, mieux vaut dans ce cas faire appel à une agence immobilière. L’idéal étant que ces professionnels de l’immobilier proposent déjà une gamme prestige et qu’ils aient un réseau d’acheteurs pour ce type de bien. Ainsi, votre bien fera partie d’une offre qui correspondra à un besoin existant et l’estimation du prix de votre maison sera fiable.

Quid du home staging ?

Si le home staging a le vent en poupe pour les ventes standards, il a une importance plus cruciale encore en ce qui concerne les biens de prestige.

Les acheteurs d’immobilier de luxe sont de réels connaisseurs, qui recherchent rareté et exception. Il s’agit donc de mettre en avant tout ce qui pourrait différer d’un bien standard : cadre magique (proche d’un monument, face à la mer…), prestations de luxe, architecture, équipements (jacuzzi, salle de sport…), dépendances, matériaux utilisés (marbre, boiseries…), histoire du lieu, etc.

Et cela va sans dire, mais un entretien impeccable de l’extérieur est primordial.

Conquérir la cible

Les acheteurs potentiels de votre bien représentent un public bien particulier qui est habitué à des prestations de standing.

Lors de votre choix d’une agence immobilière, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience qu’elle a de ce type de clients, en nombre de transactions ou en années. Vous saurez alors s’ils sont à même d’estimer votre maison.

Cette cible s’attend à ce que certains codes sociaux soient respectés et que la discrétion soit de mise. Par exemple, il est possible que votre bien intéresse une personnalité et qu’elle ne veuille pas que l’acquisition soit connue du grand public.

Enfin, la réactivité est très importante face à cette clientèle exigeante. Si elle n’obtient pas de réponse rapidement, elle sait pertinemment qu’elle pourra trouver chaussure à son pied ailleurs.