Acquérir un terrain et construire une maison en montagne

Une grande maison en bois dans les montagnes, à la tombée de la nuit
gettyimages.fr

Face à la surpopulation des grandes villes, certaines personnes partent vivre en zone rurale, loin de l’agitation urbaine. Pour construire une maison de vacances ou de location à la montagne, il faut tout d’abord trouver le bon terrain et le bon constructeur. Voici tout ce à quoi vous devez penser avant de vous lancer dans la construction d’un logement en haute altitude.

Trouver un terrain constructible en haute altitude

En montagne, il y a beaucoup d’espace mais peu est habitable. Pour optimiser vos chances de trouver un terrain constructible, choisissez un lotissement déjà viabilisé. Si toutefois vous avez un coup de cœur pour une parcelle isolée, redoublez de précaution.

Avant l’achat d’un terrain, faites appel à un géomètre pour une étude de sol. En montagne, la nature du sol est souvent rocheuse, ce qui fragilise la stabilité des constructions. Dans ce cas, des travaux de soutènement sont à prévoir après avoir creusé les fondations de votre future maison.

Qui dit montagne dit terrain en pente. Si la hauteur sous-faitage d’une partie de votre maison n’est pas assez élevée, vous devrez passer par le terrassement ou le remblai de votre terrain.

 

Maison en pierre à la montagne, entre les sapins
unsplash.com

Se renseigner sur les risques naturels du secteur

Avant d’acquérir un terrain, vérifiez bien dans quelle zone il se situe. Parfois, il est impossible de construire à cause des risques naturels du secteur. En montagne, les dangers principaux sont les risques d’éboulement et de glissement de terrain et le risque torrentiel. Avant de construire un chalet en Haute-Savoie, par exemple, renseignez-vous auprès de la mairie de la commune ou bien auprès de la DEE (Direction Départementale de l’Équipement).

Respecter le plan local d’urbanisme de montagne

La construction en montagne ne déroge pas aux réglementations du plan local d’urbanisme (PLU). Pour obtenir facilement votre permis de construire, faites appel à un architecte afin de réaliser un plan conforme aux autres bâtisses du secteur. Vous devez respecter certaines hauteurs et certains matériaux, et parfois même l’aspect de votre façade et l’orientation de votre maison.

Privilégiez les professionnels locaux, qui connaissent les particularités de la région. Par exemple, pour construire une maison dans les monts escarpés du Vaucluse, optez pour la société Art & Traditions Méditerranée (https://www.maisons-atm.com/), située à Avignon ou Orange.

 

Trois chalets enneigés dans la montagne
gettyimages.fr

Opter pour un chantier zéro déchet

Habiter en haute altitude demande un respect particulier de la nature. Ces dernières années, le gouvernement sensibilise les entreprises BTP à l’écologie industrielle. La méthode « chantier 0 déchet » participe à cette économie circulaire, en réutilisant et recyclant les matériaux de construction. Pour découvrir la démarche Construction Propre, cliquez ici.

En plus d’un chantier zéro déchet, privilégiez des matériaux écologiques, comme le bois et le verre. Ils s’intégreront plus facilement dans le décor et vous feront faire des économies énergétiques sur le chauffage, l’éclairage et l’isolation. Oubliez les constructions en béton : ce matériau n’est ni esthétique ni pratique, puisqu’il supporte mal le climat et l’humidité en haute altitude.

 

Voici donc ce à quoi vous devez prêter attention avant d’acquérir un terrain et de construire une maison ou un chalet en montagne. La construction en altitude demande plus de vigilance et répond à de nombreuses conditions et réglementations. Gardez ces conseils en tête pour la construction de votre logement en montagne.